Mes derniers avis romans:



mardi 13 mars 2018

Les filles au chocolat, tome 6,5: Coeur piment (Cathy Cassidy)




Titre original: Hearts and Sunsets
Traduction: Anne Guitton
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Nathan (2 Mars 2017)
105 pages
ISBN-10: 2092573780
ISBN-13: 978-2092573785
Genre: Jeunesse
Lu le: 3 Mars 2018
Ma note: 15/20





L’histoire:

Le dernier tome de la série, dans un mini format !
Après avoir passé deux merveilleuses semaines à Tanglewood, avec Honey, Ash a repris son tour du monde. Le voilà maintenant en Europe, direction Paris ! Mais le cœur n’y est plus. Il ne retrouve pas l’excitation de ses premiers mois de voyage : Honey lui manque trop, et sans elle rien n’a plus d’intérêt. Il n’y a que lorsqu’il lui raconte ses visites et ses impressions par mail qu’il se sent heureux.

C’est pourquoi la perspective de rentrer bientôt en Australie alors que Honey reste en Angleterre, inquiète Ash…

Et si elle finissait par l’oublier ?

Mon avis:

J’ai enfin pu terminer la saga « Les filles au chocolat » avec ce dernier hors-série, qui m’a tout d’abord surprise visuellement, par son mini-format!!! Etonnant… En même temps, puisque l’histoire est ultra courte et qu’elle ne se focalise que sur un seul personnage secondaire, je pense aussi que l’avoir en petit format, fait en sorte qu’il semble plus étoffé!

« Coeur piment » se concentre donc sur Ash, le petit ami Australien de Honey, qui est aussi calme et posé que ne l’était pas Honey! L’histoire est douce et gentillette comme le reste de la saga, mais on découvre plus en détails l’aventure touristique à travers différents pays, dont la France, qu’entreprend Ash. Ces précisons nous confirme qu’il est véritablement un gentil garçon et qu’il est très courageux. L’histoire nous permet également de revoir, en clin d’oeil, la famille Tanberry et l’on peut remarquer que Honey a vraiment mûri et que ses démons ne sont que de l’histoire ancienne. Cela fait du bien et amène un coté apaisant puisque l’histoire d’Honey est peut-être celle qui m’a le plus serré le coeur. 

Même si c’est un plaisir de retrouver l’univers de Cathy Cassidy avec les filles au chocolat, on est quand même à se demander si cette histoire était utile, si elle n’est pas trop axée sur le commercial, surtout quand on voit son unique histoire, qui aurait pu être regroupée avec fun autre hors-série, et son petit format particulier.

En bref:

            Contrairement aux autres tomes hors-série regroupant au moins deux personnages secondaires et dont les histoires étaient peut-être un peu plus développées, l’histoire d’Ash reste tout de même plaisante et l’idée que l’on se faisait de sa personnalité se confirme. Il est aussi plaisant de voir un certain apaisement chez Honey. Néanmoins, par son mini format et son contenu, on doute de l’utilité de l’édition de ce nouveau hors-série. 

Autour du livre:


  • Tome 1: Coeur Cerise (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: Coeur Guimauve (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 3: Coeur Mandarine (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 3,5: Coeur Salé (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 4: Coeur Coco (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 5: Coeur Vanille (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 5,5: Coeur Sucré (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 5,75: Coeur Sucré (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 6: Coeur Cookie (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque  

    2 commentaires:

    1. Ne serait-ce donc pas le roman de trop ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bah pour le personnage en lui-même non, c'est intéressant d'avoir le focus sur un autre personnage secondaire, mais en tant de livre-objet oui c'est assez inutile. L'histoire aurait pu faire parti d'un autre livre.

        Supprimer